StopFlex
Système de retenue pour tuyaux flexibles sous pression
Garantie de sécurité
L’énergie libérée par un tuyau flexible sous pression, en cas de déboîtement du raccord, pourrait s’avérer très dangereuse pour les choses ou les personnes à proximité. Le système de retenue a été conçu pour arrêter la course du tuyau déboîté et éviter que l’énergie libérée de l’intérieur du tuyau puisse causer le redoutable « effet de fouet ». En effet, grâce au système Stopflex, le tuyau flexible est solidement fixé à l’installation au moyen d’un câble, garantissant ainsi la pleine protection des opérateurs et la sauvegarde des composants.
Flexibilité d’utilisation
Les composants Stopflex peuvent être appliqués à tous les types de tuyau flexible. Le collier de serrage, muni de joint, demeure parfaitement ancré au tuyau tout en permettant à la conduite de gonfler en fonction de la pression de service. L’ancrage peut être appliqué à des nipples, à des brides SAE ou à différents composants de l’installation.
Protection testée
Le système Stopflex, à condition qu’il soit monté correctement, a été réalisé et testé pour garantir la retenue du tuyau jusqu’à la pression maximale indiquée dans le présent catalogue, en faisant référence aux normes suivantes qui réglementent la construction des tuyaux flexibles oléohydrauliques: EN 853, EN 854, EN 855, EN 856, EN 857 et SAE J517.
Principes de Fonctionnement
1ère PHASE: DÉBOÎTEMENT
Le système Stopflex n’entre pas en fonction durant la phase de déboîtement du tuyau flexible mais, s’il est appliqué correctement, il fait en sorte que le tuyau se déconnecte complètement de la bague qui le retient. Durant cette phase, le tuyau flexible prend de la vitesse et de la puissance à cause de l’augmentation de la pression de l’huile qu’il contient.
2e PHASE: RELÂCHEMENT/ DÉTENTE DE LA PRESSION
Dans cette phase, l’huile sous pression sort du tuyau flexible qui commence à libérer toute la force qu’il retenait en son intérieur en prenant une vitesse considérable et en causant une terrible «effet de fouet», très dangereux pour les personnes ou les choses environnantes.
3e PHASE: RETENUE
Après que le tuyau se soit déboîté et que la pression ait diminué, le tuyau flexible doit donc être retenu et c’est dans cette phase que le système Stopflex entre en action: le câble d’acier se tend et se déforme tandis que la plaque entaille le caoutchouc du tuyau en empêchant le détachement du collier de serrage, solidement fixé au tuyau.